Les Mystères de l’Ouest – Saison 3, Volume 1 & 2 (1968, TF1 Vidéo))

octobre 18, 2006 at 12:22 1 commentaire

lesmysteredelouestpack2.jpg

3 mois après l’édition de la saison 2, TF1 publie la 3ème saison de cette série américaine mythique, soit 23 nouveaux épisodes, disponibles sur 2 coffrets de 4 DVD chacun.

lesmysteredelouestpack2.jpg

Crée en 1965, par un jeune producteur audacieux : Michael Garrison, cette série est le fruit d’une idée simple : mélanger les genres. En effet, la série naît dans une période où les agents secrets fleurissent dans le sillage de 007 : Mission Impossible, Des Agents Très Spéciaux ou Les Champions. L’originalité des Mystères de L’Ouest consiste alors à reprendre, de manière judicieuse, les thèmes de l’espionnage, pour y mêler un fantastique classieux, tout en inscrivant l’intrigue dans un Far West mythique. Série hybride et euphorisante, Les Mystères de L’Ouest transcende ainsi le genre du western. Mais, Les Mystères de L’Ouest restent avant tout une série d’action énergique, à l’humour décalé, portée par l’interprétation inoubliable de Robert Conrad et Ross Martin. Un duo chic et choc, dont la complicité, le flegme et l’humour pince sans rire constituent la marque de fabrique même de cette série qui rencontra le succès dès sa première diffusion.

Terrain de jeu du sémillant James Ouest, moulé dans un costume en prince de galle aux couleurs improbables et d’Artemus Gordon, expert inégalable en déguisements, Les Mystères de L’Ouest relate les péripéties de nos deux agents secrets. Au service du Général Grant, ils traversent les Etats-Unis, à travers leur train privé, pour déjouer les sombres machinations de savants fous, d’êtres mégalos, et de cinglés en tout genre, désireux d’annexer certains états ou de tout bonnement devenir les maîtres du monde.

wildwildwests3v108.jpg

Produite durant 4 saisons, de 1965 à 1969, la série totalise 104 épisodes ayant tous pour titre « La nuit de … ». La première saison, en N&B, toujours inédite en DVD, devrait être éditée par l’éditeur TF1, après la saison 4.

En guise de consolation pour les nombreux fans du monde entier, deux téléfilms: Les Mystères du Far West (1979) et Le Retour des Mystères de l’Ouest (1980), ont été produits après l’arrêt de la série.

Après une seconde saison où l’espionnage laissait en grande partie sa place au fantastique, cette troisième saison se recentre plus explicitement sur l’univers du western. Un genre dans lequel de nouvelles séries, moins chères à produire, aux décors plus sobres, excellaient (Bonanza, Au Nom de la Loi …) et remportaient un beau succès d’audience. CBS demanda alors aux producteurs de limiter le nombre de scénario à base de trop de science fiction et de fantastique, afin de réduire les budgets dédiés à la construction de ces fabuleux décors et accessoires extravagants qui ont fait la part belle de la saison 2. Adieu soucoupes volantes, maison hantés et laboratoires tous droit sortis de l’univers de la Hammer !

wildwildwests3v101.jpg

La série perd donc son aspect étrange et mystérieux au profit d’intrigues plus conventionnelles. En revanche, son cachet et son dynamisme restent identiques au premier jour. Quant au duo James Ouest/ Artemus Gordon, difficile une nouvelle fois d’y résister.

wildwildwests3v107.jpg

La saison 3 réussit donc parfaitement à renforcer l’aspect western classique de la série, attendu par la chaîne, tout en maintenant à merveille une touche de fantastique et de mystère. Samouraï, guerriers aztèques, hommes à têtes d’oiseaux et le trop rare Dr. Loveless (Michael Dunn présent dans un seul et unique épisode) croisent ainsi vigoureusement le fer avec nos deux héros.

A noter que les épisodes 10 et 14 étant inédits en France, ils ne bénéficient pas d’une version française et sont uniquement présentés dans leur version originale sous-titrée français. Pour les autres, vous aurez toujours le choix entre une version française ingénieuse et de qualité ou redécouvrir cette série en Vost.

Bonus :
Volume 1
Le journal de James West [4mn06 – vf] : anecdotes sur la production de cette saison par Alain Carrazé
Interview de Robert Conrad [31mn09 – vost] : réalisée en 1999 par Alain Carrazé lors du Festival de Country Music de Mirande. Une très belle intw !
Galerie photos
Bande dessinée scannée : ‘ L’Empire volée’

Volume 2
Le 1er long: Le retour des Mystères de l’Ouest, [90 minutes] en VF seulement !

Sortie : 3 Août 2006
Prix : 34,99 € / Coffret

Publicités

Entry filed under: Critique, Série TV, Western. Tags: , , , , , , , .

A l’approche de la Toussaint, redécouvrons Lucio Fulci ! Frayeurs : Lucio Fulci (1980, Neo Publishing)

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :