Godard au Travail : Alain Bergala

décembre 12, 2006 at 11:14 Laisser un commentaire

godard-au-travail.gifGodard au travailAlain Bergala

Relié / 384 pages / 1150 photos N&B et couleurs / 23 x 28 cm

Le parcours de Jean-Luc Godard, comme celui d’autres grands artistes du XXe siècle, a connu plusieurs « périodes ». C’est sa première vie en cinéma, celle des années 60, à l’époque de la Nouvelle Vague triomphante, qu’a choisi d’explorer Alain Bergala.

Cet ouvrage est avant tout le récit de l’éclosion d’une puissance de création et d’inventivité formelle hors norme. Son ambition est de raconter en détail et le plus concrètement possible l’histoire de chaque film : contexte, production, choix techniques, choix des acteurs, tournage, montage, sortie des films. Entre 1959 à 1968, qui marque une rupture radicale dans son œuvre, Godard réalise pas moins de 15 longs métrages, et devient immédiatement l’une des figures emblématiques de cette décade prodigieuse. Sont déjà entrés de plein droit dans l’Histoire du cinéma : A bout de souffle bien sûr, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, qui révéla Jean-Luc Godard au public, Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, Pierrot le fou avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, La Chinoise avec Anne Wiazemsky et Jean-Pierre Léaud.

Alain Bergala a été l’éditeur des deux tomes de Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard qui fut un grand succès de librairie et est aussi l’auteur de l’essai Nul mieux que Godard paru également aux Éditions des Cahiers du cinéma en 1999. Il est incontestablement reconnu comme l’un des plus fins connaisseurs et analystes de l’œuvre du cinéaste. Il dispose, du fait de sa familiarité avec cette œuvre et tous ceux qui y ont collaboré, des meilleures sources de documents de travail, d’archives de première main, de témoignages, de photographies de tournage inédites qu’il restitue chronologiquement film par film, chapitre par chapitre, tout au long de cet ouvrage magnifiquement illustré, avec beaucoup de photos inédites.

De passage à Toulouse, le vendredi 9 juin dernier, dans le cadre des 25 ans des Cahiers du Cinéma, Alain Bergala s’était fort aimablement prété au jeu de l’interview.

Rencontre avec Alain Bergala

Prix: 59 €

Publicités

Entry filed under: Cinéma français, Ecouter, Interview, Livres, Radio. Tags: , , , , , , .

Fragments sur la Grâce (2005). Rencontre avec Vincent Dieutre. Paul dans sa vie : Rémi Mauger (2006)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :