Paul dans sa vie : Rémi Mauger (2006)

décembre 17, 2006 at 9:54 Laisser un commentaire

Documentaire français

Réalisateur : Rémi Mauger
avec Paul Bedel, Marie Jeanne Bedel, Françoise Bedel

Distribution : Les Films d’Ici

Date de sortie : 3 mai 2006

Synopsis : Cette fois, c’est sûr, Paul arrête. A son âge, c’est plus sage. A Auderville, son village du cap de la Hague, il vit dans la ferme où il est né il y a plus de 75 ans. Il y demeure avec ses deux soeurs, célibataires comme lui.

En ces temps de bilan de fin d’année, j’ai décidé de revenir sur un documentaire français étonnant, sorti trop discrètement en mai dernier : Paul dans sa vie de Rémi Mauger.

Un film visible sur les écrans toulousain grâce au courage du cinéma ABC, qui n’a d’ailleurs pas hésité à invité le réalisateur dans ses murs, rendant ainsi possible cette rencontre, que je vous propose d’écouter ici-même. Hasard de la programmation, sortait en même temps Ici Najac, à vous la Terre, nouvel opus « tatiesque » de cette commune de l’Aveyron, signée Jean-Henri Meunier. Soit deux films, deux docu-fiction, offrant au spectateur attentif un autre regard sur le monde paysan.

Car oui, Paul dans sa vie est un documentaire sur le monde rural, ou plutôt sur la fin d’un monde.

Paul Bedel est paysan à Auderville, un village du Cap de la Hague. Paul vit dans la ferme où il est né, il y a plus de 75 ans. Il y demeure avec ses deux sœurs, célibataires comme lui. Ensemble, ils ont arrêté le temps, il y a bien longtemps. Mais cette fois, c’est sûr, Paul arrête. A son âge c’est plus sage. Mais la ferme là, personne ne va la reprendre !

Voilà donc l’intérêt quasi historique de ce documentaire : filmer les derniers moments d’un paysan et de sa ferme. La mort d’une exploitation de petite taille, la cessation d’activité d’un paysan : la vente du bétail, des terres, pour finir sa vie au milieu de ces souvenir : retraité. Un phénomène récent, signe d’une époque en pleine mutation, d’une période de crise. Car il faut l’admettre : la terre ne nourrit plus son homme, comme elle le faisait jadis. Elle n’est plus une valeur sûre, même pas un moyen de survie.

Mais, outre son fond, l’intérêt majeur de ce documentaire réside dans sa forme et dans les questionnements qu’elle génère. Car ici, la réalité, celle de Paul Bedel, paysan se préparant à arrêter sa ferme, vient rencontrer la fiction. En effet, le réalisateur émisse dans cette vie, un jeune homme : Fabrice, sorte de petit fils providentiel, auquel le paysan cherche à transmettre souvenirs et ressenti. Peu à peu, Paul quitte alors son habit de paysan modeste pour endosser celui de sage.

Un procédé quelque peu énervant, interférant grandement dans la réalité décrite, mais un procédé efficace donnant à chaque image un sentiment de nostalgie accrue. Car Paul nous parle de lui bien sûr, mais surtout d’un monde que l’on croyait perdu, avec ces croyances, ses techniques ancestrale, son rythme. La nostalgie prend ainsi le dessus. Mais le réalisateur évite soigneusement de tomber dans l’imagerie d’Épinal du monde paysan d’autrefois. Il devient alors vite impossible de s’ennuyer face à cet homme ouvrant peu à peu sa boîte à souvenir devant cet adolescent trop attentif et curieux pour être vrai.

Formidable fictionnalisation du réel, Paul dans sa vie se déguste comme un conte, les yeux rougis par l’émotion de cette rencontre.

Publicités

Entry filed under: Cinéma français, Critique, Documentaire. Tags: , , , .

Godard au Travail : Alain Bergala Daratt, Saison Sèche : Mahamat Saleh Haroun (2006).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :