Lancement d’un nouveau festival : Zoom Arrière !

janvier 30, 2007 at 3:26 Laisser un commentaire

Nouvelle manifestation autour de la restauration et du patrimoine cinématographique, Zoom Arrière est une initiative de La Cinémathèque de Toulouse, qui se déroulera du 31 janvier au 28 février 2007 !

zoom-arriere.jpg

5 sections rythmeront les temps forts de cette manifestation dont la programmation est entièrement consacrée au patrimoine cinématographique, à sa restauration, à son histoire et à sa transmission au public d’aujourd’hui.

1. Une réflexion internationale :
Un colloque international ouvrira Zoom arrière et proposera du 31 janvier au 2 février une réflexion scientifique sur le statut et la nature des ¦uvres cinématographiques : « Les versions réalisateur, la paternité du film entre réalisateur et producteur », en co-organisation avec l’Université Paris III (François Thomas – Michel Marie) et le PNR Midi-Pyrénées. Cette notion de versions réalisateur ou « director’s cut » est née aux Etats-Unis dans les années 1970 et elle est donc récente. Elle est la conséquence de choix effectués par les réalisateurs qui s’opposent à ceux des studios (durée, contenu, fin, etc…). Cela s’est produit par exemple pour Blade Runner de Ridley Scott ou encore pour La Porte du Paradis de Michael Cimino.

2. Les fils du film :
Chaque année, Zoom arrière sera l’occasion de revenir sur un film-phare de l’histoire du cinéma : en 2007, Forfaiture de Cecil B. de Mille (1915). Il s’agira de proposer au spectateur des films postérieurs, influencés par ce classique, des remakes, etc. Forfaiture, dont la copie rarissime viendra pour l’occasion de Rochester (USA), sera présenté en ciné-concert le 13 février à la Cinémathèque, dans un accompagnement contemporain (cellule d’improvisation mixte : électronique, violon, saxophone).

3. L’hommage à une archive :
En 2007, hommage au Plan national de sauvegarde des films anciens (1991-2006), en collaboration avec les Archives Françaises du Film, la Cinémathèque française et l’Institut Lumière. Ce plan concerne tout particulièrement la préservation des films nitrate (très inflammables) qui étaient jusqu’alors menacés de disparition.

4. Célèbres et oubliés :
Programmation de films-phares, oubliés ou rares du patrimoine. Comment regarder autrement des films que l’on croyait connaître… ou redécouvrir des oeuvres que les générations précédentes ont aimées.

5. La Cinémathèque de Pascale Ferran :
Auteur du sublime Lady Chatterley (2006) [Prix Louis Delluc 2006 et Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2006], de L’âge des Possibles (1995) et du superbe Petits arrangements avec les Morts (1994) [dont on attend une édition DVD sous peu], Pascale Ferran viendra présenter au public toulousain sa cinémathèque idéale. Au programme : L’Homme à la caméra de D. Vertov, Une étoile est née de G. Cukor, Providence d’Alain Resnais et le somptueux Blissfully Yours de A. Weerasethakul. A noter enfin qu’elle rencontrera le public les 21 et 22 février, alors à vos agendas !

D’autres invités seront présents : Ariane Ascaride, Rossy de Palma ou encore Serge Toubiana.

Le programme de Zoom Arrière, c’est par ici !

Les tarifs, c’est par là !

Publicités

Entry filed under: Cinémathèque de Toulouse, Festival. Tags: , , , , .

Le Grand Appartement (2006). Rencontre avec Pascal Thomas. Pars vite et reviens tard (2007). Rencontre avec Régis Wargnier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :