L’île de Black Mor : Jean-François Laguionie (2004, TF1 Vidéo)

février 7, 2007 at 4:25 2 commentaires

lile-de-black-mor.jpg

Si Alain Berberian n’hésite pas a enterré, un peu vite, et à grand coup de tatanes, un roman initiatique magnifique, qui n’a pourtant rien perdu de sa propension à faire rêver petits et grands [L’île au Trésor de Stevenson], d’autres comme Jean-François Laguionie, on su lui rendre un hommage vibrant.

Troisième long métrage de Jean-François Laguionie, L’île de Black Mòr est un film d’animation français, biberonné aux récits de Conrad ou Stevenson, qui nous conte l’histoire d’un gamin des Cornouailles, en 1803.

Le Kid, jeune orphelin de 15 ans, part à la recherche d’un trésor. Son seul indice : la carte d’une île tombée du livre de Black Mòr, célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler. Entamé seul, il rencontre au fil de ses aventures six compagnons aussi différents qu’indispensables.

Jean-François Laguionie est un auteur réalisateur aussi talentueux que discret que le succès du Château des Singes (1999) a contribué à faire sortir un peu de l’ombre. Collaborateur de Paul Grimault, il aime tinter ses films de rêve et de poésie. Un aspect qui s’imprime sur la ligne graphique des personnages, représentés de manière très naïve. Un point qui peu déstabiliser, mais qu’on oublie très vite au vue du soin et de la finesse apportés aux paysages. Inspiré par le peintre Breton Henri Rivière (1864-1951) le rendu est somptueux. Quant aux protagonistes de l’aventure, leur personnalité complexe les rend attachant, à commencer par ce superbe personnage féminin au caractère si bien trempé qui se révèle être le clef de voûte de ce récit initiatique.

lile-de-black-mor-1.jpg

En ce qui concerne le DVD en lui-même, ne vous privez en aucun de voir le documentaire. Son seul bémol est qu’il véhicule une certaine frustration puisqu’une fois achevé, on a qu’une envie : découvrir l’ensemble des films du réalisateur à commencer par Gwen ou Le Livre de Sable (1985).

1DVD TF1 Video
Durée : 1h25

Son : Stéréo

Bonus : Documentaire “Les secrets du film”: un portrait de Jean François Laguionie. Très intéressante interview du cinéaste qui permet de mieux appréhender l’ensemble de son œuvre.
Un quiz pour tout savoir sur les pirates qui, une fois toutes les bonnes réponses trouvées, donne accès a la galerie de photos.

Date de sortie : 9 Septembre 2004

Prix : 22 €

Enfin, si vous voulez mieux connaître l’oeuvre de Jean-François Laguionie, cinéaste trop rare, vous pouvez télécharger ici l’émission Klr-Obscur # 18, pour écouter cette rencontre, réalisée lors de sa venue à toulouse, en 2006.

Publicités

Entry filed under: Cinéma d'animation, Cinéma français, Critique, Ecouter, Interview, Radio. Tags: , , , , , , , , .

Ici Najac, à vous la Terre nomminé au César 2007 Béatrice Cenci : Lucio Fulci (1969, Neo Publishing)

2 commentaires Add your own

  • 1. inconnue  |  décembre 20, 2007 à 5:44

    super ce fifilm

    Réponse
  • 2. yeliz  |  décembre 20, 2007 à 5:47

    j’adore se film ché pa mes il trooooooooooo
    cool
    franchement il est tro bien jsuis partit au cinéma pour allé le voir et il étais tro cool
    bravo au réalisateur s’étais super et jai passé un bon moment bravo encore

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :