19e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine à Toulouse

mars 15, 2007 at 11:22 Laisser un commentaire

Du 16 au 25 mars Toulouse vivra à l’heure latino-américaine en accueillant les 19e rencontres Cinémas d’Amérique Latine. Organisées par l’ARCALT, cette manifestation, devenues indispensable au fil des années, sonne l’arrivée du printemps.

rrl.jpg

L’âge des possibles

Bientôt 20 ans que ce festival rythme la vie culturelle toulousaine. Si 20 ans est, comme le clame l’adage, l’âge de raison, cette nouvelle édition se veut une année charnière, avec une programmation toujours plus exigeante. Ainsi, après avoir longtemps privilégié le jeune cinéma d’Amérique Latine, l’accent est mis, cette année, sur les travaux de réalisateurs « confirmés ». Deux destinations se voient privilégiées : le Brésil et le Chili. Deux pays où se mêlent engagement politique et artistique.

Rétrospective Raoul Ruiz : avant l’exil et retour au Chili
Si le jeune cinéma chilien, vif et inventif, était déjà à l’honneur de la précédente édition, cette nouvelle programmation frappe fort en revenant sur l’œuvre de Raoul Ruiz, tout au long du mois de mars, en collaboration avec La Cinémathèque de Toulouse. Alors que l’institution programme ses œuvres réalisées en Europe, le festival privilégie le « Ruiz chilien », période la plus méconnue du cinéaste en France. Une filmographie en deux temps. De son premier film Très tristes tigres (1968) à son exil, puis de 2001 à 2004, où le réalisateur tourne de nouveau au Chili. Onze films rares et touchants.

Christian Sanchez, disciple de Raoul Ruiz
Ce festival rend hommage à un autre grand cinéaste chilien, rarement diffusé au Chili, jamais en France : Christian Sanchez. Resté au pays malgré la dictature de Pinochet, auteur de neuf longs métrages à ce jour, il tourna contre vent et marée avec des budgets ridicules. Tenace et ingénieux, il dut inventer un langage qui puisse passer la censure pour témoigner. Théoricien du cinéma, spécialiste de Raoul Ruiz, il viendra à Toulouse présenter son cinéma et celui de son mentor.

La représentation des noirs dans le cinéma brésilien
Si 47% de la population brésilienne est noire et métisse, les afro-brésiliens restent sous représentés à l’écran. Longtemps cantonnés dans des rôles caricaturaux de domestiques ou de voyous, des acteurs afro-brésiliens, à force de lutter, commencent enfin à obtenir d’autres rôles. La télévision ouvre ainsi ses portes à une nouvelle génération d’acteurs noirs, parmi lesquels on trouve Lazaro Ramos, véritable star au Brésil, qui viendra nous expliquer comment s’est opérée cette reconnaissance identitaire. Une telle reconnaissance pour un acteur noir était pourtant impensable, il y a quelques années, sans l’existence du cinéma Novo. Un cinéma contestataire, développé dans les 60’s, prenant à bras le corps la question noires. Dernier bastion à prendre : passer derrière la caméra. C’est ce qu’a entreprit, en 2000, un mouvement de réalisateurs : Dogma Feijoada, bien décidés à représenter fidèlement la réalité du Noir brésilien. Films, documentaires et courts métrages illustreront cette évolution nécessaire.

Cinéma en construction 11e, les 22 et 23 mars à l’ESAV
Original et judicieux, Cinéma en Construction permet une meilleure distribution de premiers longs métrages, au-delà de leurs frontières. Le Violon de Francisco Vargas et La Sagrada Familia de Sebastian Campos, succès d’estime autant que critique ont bénéficié de cette initiative. Découvrez les 6 futurs talents.

Curieux ou cinéphiles, une semaine riche en émotions et découvertes vous attend, dans de nombreux lieux de la ville rose !

Par ici le programme !

Publicités

Entry filed under: Cinéma amérique latine, Festival. Tags: , , , .

Abbas Kiarostami à Toulouse Ambiance des 19e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :