La tête de maman (2007). Rencontre avec Carine Tardieu.

mars 30, 2007 at 8:11 1 commentaire

tete-de-maman.jpgFilm français

Réalisateur : Carine Tardieu
Avec : Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad

Distribution : UGC

Date de sortie : 28 Mars 2007

Synopsis : Y’a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman a aimé un gars. Y’a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu’il le lui rende. Sinon, moi, je meurs.
Lulu, 15 ans.

Joli film sur l’adolescence, La tête de maman est l’occasion de découvrir la toute jeune Chloé Coulloud, en Lulu touchante et attachante. Taillé sur mesure par Carine Tardieu, ce premier rôle est une révélation. Rencontre avec Carine Tardieu lors de sa venue à Toulouse.

tete-de-maman-1.jpg

L’âge tendre

Un film autobiographique
Il y a 6 ans, j’ai perdu ma mère. Cette perte a déclanché en moi l’écriture de deux courts métrages : Les Baisers des autres et L’aîné de mes soucis. Je pensais en rester là, mais ces deux courts ont remportés un certain succès. Un producteur, Christophe Rossignon, les a vu et m’a proposé de produire mon premier long métrage. Je n’étais pas du tout pressé de le faire, mais une telle opportunité ne se refuse pas. J’avais vaguement une idée en tête et c’est là que j’ai commencé à écrire, avec mon coscénariste Michel Leclerc, l’histoire de Lulu et de son rapport à sa mère. Je voulais montrer qu’on ne peut se construire en tant qu’adulte, qu’en faisant le deuil de sa relation avec sa mère. Il faut avoir été aimé par sa mère pour pouvoir exister en tant que femme et c’est là toute la lutte de Lulu pour la vie. C’est ce que j’aurais aimé déclencher chez ma mère, je crois. Savoir ce qu’il y avait dans sa tête. Mais, c’est beaucoup plus tard que j’ai compris ce qui s’était joué durant mon adolescence. Lulu, elle est plus courageuse, plus consciente de ce qu’elle est et de ce qui lui arrive. Même si toutes les deux nous avons trouvée une mère de substitution en Jane Birkin. Finalement, je crois que ce film raconte une histoire assez dramatique, mais j’ai pris soin de ne jamais tomber dans le pathos, de toujours rester sur un ton assez léger. Et puis cette échéance de la mort de la mère, donne un sentiment d’urgence au combat de Lulu, histoire de rappeler qu’il faut savoir profiter des gens tant qu’ils sont là !

Un film thérapie
J’ai vraiment pris conscience d’avoir fait le deuil de ma mère, à la fin du montage de ce film. Bien sur, mes films ne sont pas tout, mais j’ai eu l’impression qu’ils m’ont énormément aidés, à franchir ce cap.

Entry filed under: Cinéma français, Interview. Tags: , , , , , .

Bilan des 19e Rencontres Cinéma d’Amérique Latine 3e Edition des Rencontres du cinéma italien à Toulouse, 13-22 Avril 2007

Un commentaire Add your own

  • 1. Isabelle Pommier  |  avril 26, 2007 à 10:17

    j’ai accompagné ma fille qui voulait voir ce film
    ce que j’ai préféré; le casting et le jeu des acteurs, surtout la jeune Chloe, Kad m’a étonnée
    bref j’ai bien apprécié ce coktail jusqu’au moment
    des deux « scènes d’amour » (pour pas dire de c..) que je trouve déplacées pour pas dire autre chose, dans ce film qui se veut sensible
    franchement est-ce que vous croyez qu’en phase terminale , à deux doigts de la mort …,
    on se dit vraiment dommage cette fausse note!
    qui rabaisse le niveau du film
    on se sent géné pour les acteurs qui tout au long jouent dans la subtilité, obligés de faire » la pute »… pardonnez l’expression mais il y a un peu de ça
    ça tombe comme un cheveu sur la soupe
    j’ai pas compris
    il faut montrer du nu pour être au box office?

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


