Bienvenue chez les ch’tis (2008). Rencontre avec Dany Boon.

février 26, 2008 at 4:19 Laisser un commentaire

chtis.jpgComédie française

Réalisation : Dany Boon
Avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix

Distribution : Pathé Distribution

Date de sortie : 27 février 2008

Synopsis : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira donc seul.

Acteur, réalisateur, et scénariste de cette comédie autobiographiquo -parodique truculente, Dany Boon impose à tous un cours accéléré de chtimi qui devrait égayer les cours d’écoles. Une méthode quelque peu lourde mais efficace. Rencontre avec le fada du Nord-Pas-de-Calais.

chtis2.jpg

Les bons vivants

Comment est née l’idée de ce second long métrage ?
Dany Boon : Ça fait longtemps que j’avais envie de réaliser Bienvenue chez les ch’ti. Seulement, avant de me lancer, je voulais voir si j’étais capable de réaliser un premier film. J’avais peur de me planter avec ce projet qui me tenait tellement à cœur. Parce que ce n’est pas qu’une comédie, c’est un film très personnel. J’y parle de mon enfance, de ma mère et de la région dans laquelle j’ai grandi : le Nord. Ça a vraiment été un choc de partir à Paris, et de voir que les gens n’étaient pas comme chez moi. J’ai plutôt mal vécu ces différences de mentalité et de culture. Depuis, le temps a passé, mais j’avais envie de parler de ma région.

C’est votre mission de faire aimer le nord ?
Dany Boon : J’ai été très marqué par cette région, par la mentalité de ces habitants, par ma famille. Mais, je ne me suis pas dit tient faisons un film sur le Nord pour faire aimer la région. Même si les français en ont une vision très négative, ce qui m’intéresse c’est de montrer l’humanité et la générosité des ces gens. D’ailleurs, tous les acteurs qui jouent en ch’ti sont du Nord. Ils sont tous très accueillants. C’est ça la culture ch’ti, c’est quelque chose de très fort et ce film était l’occasion de le montrer à travers la comédie. Mais je n’ai surtout pas cherché à faire un film régionaliste. Je ne voulais pas d’un héros qui soit du Nord mais quelqu’un qui découvre la région. En l’occurrence Kad. C’est lui le personnage principal. Après, je me joue des clichés. Pourtant, beaucoup de gens du Sud ont cette vision terrible du Nord. Donc, si on peut faire changer les mentalités en divertissant, c’est formidable.

chtis3.jpg

L’écriture d’un film est-elle différente de celle d’un sketch ?
Dany Boon : Un film doit pouvoir se résumer en une phrase alors qu’un sketch, c’est impossible. Le film, je peux vous dire que c’est l’histoire d’un homme du Sud qui est muté dans le Nord. La phrase est là. C’est une sorte d’invitation à rire et à raconter des choses. Après, on n’a plus qu’à rechercher des situations en trouvant des idées originales. C’est là que l’on se rapproche le plus de l’écriture d’un sketch. Mais même ici, je laisse peu de place à l’improvisation. Tout est très écrit, y compris les scènes de groupe.

Le film s’inspire t-il des grands duos comiques du cinéma français ?
Dany Boon : Avec Kad, on nous compare souvent à Bourvil et De Funès, même si ça me surprend. Je pense que cela vient du fait que ce film n’est pas influencé par le cinéma américain comme la plupart des comédies françaises récentes. Je ne cherche pas à en mettre plein la vue. C’est une histoire simple, avec des gens simples comme on faisait à l’époque, sans méchanceté et sans vulgarité. Si les gens rient et sont émus par ce film, c’est que je l’aurai réussi.

Entry filed under: Cinéma français, Comédie, Interview. Tags: , , , , , .

Paris (2008). Rencontre avec Cédric Klapisch. Les Femmes de l’ombre (2008). Rencontre avec Jean-Paul Salomé.

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


