Début des travaux au cinéma ABC à Toulouse !

août 24, 2008 at 9:30 Laisser un commentaire

Ça y est, les travaux démarrent ! Le premier coup de pioche officiel a été donné dans l’après midi du mardi 1er juillet 2008, en présence d’élus des collectivités locales (mairie de Toulouse, conseil général et conseil régional) qui ont toutes subventionnées le projet de rénovation au côté de l’État.

Ainsi, après des mois d’attente et d’incertitudes liées au financement des 2,4 millions d’euros nécessaires à sa réfection, la plus ancienne salle art et essai de la ville s’apprête à être refait à neuf. « Tout ou presque va être démoli », explique Buny Gallorini, directrice artistique de l’ABC. « On va abattre les cloisons, détruire le petit escalier qui menait aux salles 2 et 3 pour le remplacer par un ascenseur, ainsi que l’étage consacré à la documentation qui accueillera la nouvelle salle 3. Le chantier concernera aussi la façade et le toit ».

Ces aménagements conséquents, devraient s’étaler sur 12 mois et déboucher sur l’ouverture de trois salles flambant neuves pour la rentrée de Septembre 2009.

Mais pour autant, le cinéma ne cesse pas sa programmation qui est désormais accueillie, depuis le mois de mai dernier, dans la salle polyvalente du centre Alban-Minville.

« C’est une salle de 150 places, en gradins, avec son dolby, qui a été entièrement refaite il y a quelques mois », explique Buny Gallorini. « Bien sûr, ce sera une grille horaire allégée, qui tient compte du fait que la salle abrite aussi d’autres activités. Ce sera une programmation un peu différente de celle que nous avions au centre ville puisque nous allons travailler à la fois sur des thématiques personnelles mais également sur celles propres au centre Alban-Minville. Car notre projet, c’est aussi de travailler avec le quartier et les associations, afin de savoir quelles sont leurs attentes et comment nous pouvons y répondre. Côté invités, nous allons maintenir notre politique de rencontres avec le public. Car pour nous, c’est aussi une opportunité de recréer une habitude de cinéma en s’installant dans un quartier qui en a longtemps été privé. Il faut pour cela que nous trouvions un équilibre entre notre programmation habituelle d’art et essai un peu pointu et un cinéma plus abordable, un peu plus grand public ».

Le cinéma ABC reprend sa programmation fin août au centre culturel Alban Minville, métro Bellefontaine (ligne A). Voici les titres et horaires des séances prévues :

SAGAN de Diane Kurys :
Samedi 30 et dimanche 31 août à 17h30, Samedi 13 septembre à 17h30, dimanche 14 à 15h (dernière projection)

BONS BAISERS DE BRUGES de Martin McDonagh :
Samedi 30 août à 20h30, dimanche 31 à 15h, lundi 1er septembre à 20h30

UNE HISTOIRE ITALIENNE de Marco Tullio Giordana:
Samedi 13 septembre à 20h30, dimanche 14 à 17h30 (dernière projection)

Du 16 au 21 septembre, le cinéma accueil et organise le 1er festival du cinéma roumain de Toulouse, en étroite collaboration avec l’Institut culturel roumain de Bucarest et le Centre culturel roumain du sud de la France.

Centre Culturel Alban Minville : 67, allées Bellefontaine
05 61 21 20 46 – http://www.abc-toulouse.net

Publicités

Entry filed under: abc toulouse. Tags: , .

12e Festival Résistances, du 5 au 11 Juillet 2008 1er Festival du Cinéma Roumain, Toulouse, 15 au 21 Sept. 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :