1er Festival du Cinéma Roumain, Toulouse, 15 au 21 Sept. 2008

septembre 12, 2008 at 10:56 Laisser un commentaire

Du 15 au 21 Septembre prochain le cinéma ABC co-organise en étroite collaboration Le Centre Culturel Roumain de Toulouse et l’Institut culturel Roumain de Bucarest, le 1er festival du Cinéma Roumain de la ville rose. Sans compétition, ni remise de prix, ce festival original vise à présenter et diffuser le cinéma et la culture roumaine dans son ensemble dans le sud de la France. Une semaine durant, vous pourrez ainsi déguster une sélection de courts et longs métrages, pour la plupart inédits chez nous, du jeune cinéma roumain, considéré comme l’un des meilleurs du monde.

Chaque soirée verra la présentation d’un court métrage (l’occasion de découvrir les premières œuvres de cinéastes ayant depuis fait leurs preuves) et d’un long métrage. De jeunes acteurs et réalisateurs roumains, mais aussi un des plus fameux critique cinématographique du pays seront présents et apporteront un éclairage sur cette nouvelle cinéphilie prometteuse.

La vitalité et la qualité du cinéma roumain actuel méritaient largement qu’un festival lui soit consacré. Le cinéma ABC, toujours à l’écoute de projets innovants et curieux des cinémas du monde ne pouvait manquer ce rendez-vous. Sa lucidité et son enthousiasme offre à Toulouse un nouveau rendez vous avec le 7e art. Après l’Espagne, l’Italie, et l’Amérique du Sud, c’est la Roumanie qui s’invite. Il ne tient qu’à nous et à notre curiosité que ce festival se pérennise.

Ouverture des festivités le lundi 15 à 20h30 avec le film Le reste est silence de Naë Caranfil et le vert de l’amitié offert par les amis de l’abc. Mardi 16 à 20h30, projection du court métrage « When the lights go out » de Igor Cobileanski suivi de La mort de Dante Lazarescu de Christi Puiu (Grand prix Un certain regard Cannes 2005). Sans oublier la reprise de l’hilarante comédie de Corneliu Porumboiu : 12h08 à l’est de Bucarest.

Publicités

Entry filed under: Cinéma roumain, Festival. Tags: , , .

Début des travaux au cinéma ABC à Toulouse ! Faubourg 36 (2008). Rencontre avec Christophe Barratier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :