Cinespana 2008 et la 11e édition de Ciné 32

octobre 15, 2008 at 10:44 Laisser un commentaire

A peine remis de l’excellente cuvée Cinéspana 2008, la région Midi Pyrénées titille déjà les papilles de ses cinéphiles avec un second festival de cinéma incontournable : Ciné 32 à Auch.

D’un festival à l’autre

Cinespaña, un palmarès enthousiasmant.
Un brin de mélancolie régnait dimanche alors que les derniers spectateurs, se pressaient pour découvrir les films primés lors de la cérémonie de clôture.
Une cérémonie qui débuta par la remise d’un trophée à José Luis Alcaine des mains de Jorge Semprún avant que Bernard Stora, président du jury ne décerne les prix. Lui qui souhaitait primer « un cinéma en prise avec la réalité d’aujourd’hui », se trouva fort à l’aise pour offrir la Violette d’Or, à Todos estamos invitados de Manuel Gutièrrez Aragon, saisissant constat de la terreur qu’impose l’ETA sur la société basque. « C’est un film courageux ! Il est terrifiant, parce que c’est une violence qu’on ne peut pas éradiquer». Un film doublement primé, puisque Oscar Jaenada, qui interprète brillement Josu, le guardi au service de l’ETA, remporte le prix de la meilleure interprétation masculine.
Faute de décrocher le prix suprême, Oviedo express, comédie pétillante de Gonzalo Suarès obtient la meilleure photographie et la meilleure musique. Les lecteurs de la Dépêche ont eu un coup de coeur pour 7 mesas de billar francés de Gracia Querejeta, fresque généreuse et plaisante, où des gens simples, confrontés à la dureté de la vie s’en sortent grâce à leur amitié. La profonde humanité de ces personnages vaut à Blanca Portillo le prix de la meilleure interprétation féminine et à Lorena Vindel le prix du meilleur espoir. Le meilleur documentaire couronne Bucarest la memoria perdida d’Albert Solé, autobiographie lucide d’un homme né en exil qui essaie de recomposer une mémoire personnelle et une mémoire collective pour lutter contre l’oublie. Le prix du public revient au très beau Bajo las estrellas de Felix Vizcarret alors que le meilleur scénario est décerné à Venturo Pons pour le surprenant Barcelona (un mapa). Enfin meilleur court-métrage Miente d’Isabel de Ocampo, film sobre sur la prostitution, qui traite en 15 minutes d’un sujet difficile avec un vrai sens du cinéma.
Saluons enfin la diversité de la programmation qui proposa d’excellents films de genre et de remarquables documentaires dont Lucio, assurément le film le plus inventif de cette sélection.

Ciné 32, 11ème édition.
Du 16 au 19 octobre 2008, le festival Ciné 32 « Indépendance(s) et Création » se déroule à Auch et dans le Gers. Créé par Daniel Toscan du Plantier et Ciné 32 voilà 10 ans, ce festival convivial et intense s’évertue à témoigner de la vitalité du cinéma d’art et essai. Défenseur d’un cinéma créatif, à l’écoute des mutations du monde, Ciné 32 stimule la curiosité et le débat. Sans palmarès ni prix, sans strass ni paillettes, ce festival chaleureux s’articule autour de projections d’inédits et de rencontres avec des cinéastes, des comédiens, des techniciens, ou des producteurs. Revenus de cannes les bras chargés des plus belles bobines, ses programmateurs passionnés proposent, cette année, une sélection de 43 films inédits en salles ou en avant-première (dont beaucoup de films français), accompagnés d’invités.
A ne pas rater : 24 City de Jia Zhangke, Comme une étoile dans la nuit de René Féret, Louise Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Mia et le migou nouveau film d’animation de Jacques-Rémy Girerd, Nulle part terre promise d’Emmanuel Finkiel, Plus tard de Amos Gitaï, Two lovers comédie romantique de James Gray ou Z32 du réalisateur israélien frondeur Avi Mograbi.

Publicités

Entry filed under: Cinéma espagnol, Festival, Interview. Tags: , , , , , .

Ambiance 13e édition de Cinespana Magique (2008). Rencontre avec Philippe Muyl.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :