Bilan des 21e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine

avril 1, 2009 at 10:19 Laisser un commentaire

Ces 21e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine s’achèvent sur un palmarès brillant accompagné d’un succès public croissant.

21 ans de Passion

Avec 20 000 spectateurs en région et plus de 40 000 sur Toulouse, cette 21e édition s’auréole d’une réussite exceptionnelle. Un point souligné par les collectivités locales, mais qui ne saurait faire oublier la faiblesse de certains films présentés en compétition. C’est donc un Palmarès de qualité, mais sans réelle audace, qui est venu clôturer ces rencontres, et saluer la créativité de ces cinémas étonnants.

impulsoLe Grand Prix Coup de Cœur revient à Impulso, long métrage équatorien en noir et blanc de Cecilia Vallejo pour son authenticité et l’espoir cinématographique qui s’en dégage. Tout aussi appliqué, le Prix du Public, est venus couronner une oeuvre plus dense et éminemment politique : El artista de Mariano Cohn et Gaston Duprat, qui propose une critique amusée mais nourrie de l’art contemporain et de son élitisme. Le jury de la critique française a décidé quant à lui de récompenser la vitalité et l’audace du jeune cinéma argentin en décernant le prix découverte à l’âpre Vil Romance de José Campusano, qui aborde frontalement l’homosexualité. La maîtrise et l’intensité de cette œuvre forte l’ont aussi récompensé du rail d’Oc.
Quant au prix FIPRESCI de la première œuvre, il revient à Historias Extraordinarias, oeuvre démesurée et tentaculaire de 4h, réalisée par Mariano Llinas.
Parmi les courts métrages, c’est Atlantico du brésilien Fabio A. Meira de Sousa et Café paraiso de Alfonso Ruizpalacios qui ont séduit les jurys. Enfin, pour les documentaires c’est La Asambela de l’argentin Gabel Maidana qui remporte les honneurs.

(Immense regret, l’absence de prix pour Alicia en el Pais ou Gallero).

Publicités

Entry filed under: Cinéma amérique latine, Cinémathèque de Toulouse, Festival. Tags: , , , .

Ambiances des 21e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine Safari (2009). Rencontre avec Olivier Baroux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :