2ème semaine Kino Polska à Toulouse du 24 au 30 octobre 2009 !

octobre 26, 2009 at 9:44 Laisser un commentaire

Pour sa deuxième édition, la semaine Kino Polska, consacrée au cinéma polonais, se déroulera du 24 au 30 octobre prochain au cinéma abc à Toulouse.

KinopolskaL’ambition de Kino Polska est de permettre la rencontre avec le septième art polonais représenté par une génération de jeunes réalisateurs qui méritent une visibilité internationale. Les films présentés permettent de découvrir la Pologne d’aujourd’hui, ses rêves, ses espoirs, la place de la famille, de la religion, de la politique. On y croise également les craintes de la jeunesse, mais aussi la quête de repères des plus âgés dans cette nouvelle réalité économique, souvent absurde et féroce. C’est un véritable tableau de la Pologne actuelle, qui se dessine à travers ce cinéma unique.
Apolina, association inter universitaire franco-polonaise, en collaboration avec l’Institut Polonais de Paris, Polish Film Institute de Varsovie et avec l’aide de nombreux partenaires locaux, dont le cinéma art et essai ABC et la Mairie de Toulouse, poursuit ce mouvement de découverte avec cette deuxième édition de la semaine Kino Polska.
Au programme, six films fort différents, répondant tous à la même question : comment vivre dans le monde d’aujourd’hui. A vivre : une séance avec les personnages touchants et maladroits de Pour nous, le soleil, premier long-métrage de Maciej Pieprzyca, un pélerinage à Częstochowa en compagnie de Paweł et Andrzej, les héros du film Tout ira bien de Tomasz Wiszniewski ; un voyage au bout de la douleur et de la renaissance avec Julia, alter-ego de la réalisatrice Małgorzata Szumowska dans 33 scènes de la vie ; une participation à La noce très corrosive de Wojciech Smarzowski ; un plongeon dans l’univers glacé des jeunes apprentis mafieux, observés par Sławomir Fabicki dans L’apprenti et une rencontre bouleversante avec Mateusz, un enfant « sans toit ni loi » et surtout sans amour, le héros du film Le pupille de Jacek Filipiak.

Lieux de projection : ABC à Toulouse, Rex à Blagnac, l’Autan à Ramonville, Studio 7 à Auzielle, Fabrique, Université-Toulouse-le Mirail

Publicités

Entry filed under: Brève, Cinéma polonais, Festival. Tags: , , , .

Fanny Ardant au Cinéma Rex à Blagnac, vendredi! Au sommaire de Klr-Obscur # 02, Saison 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :