18e édition du festival Séquence Court-Métrage

novembre 11, 2009 at 11:34 Laisser un commentaire

Du 13 au 29 novembre 2009, la 18e édition du festival Séquence Court-Métrage continue de fêter et de mettre en valeur la richesse et la singularité du film court, au cœur de Toulouse et de sa région.

18e édition du festival Séquence Court-MétrageFormat poche

Injustement écarté des salles obscures, le court métrage retrouve enfin une visibilité grâce au travail passionné du festival Séquence Court-Métrage. Au travers de films en compétitions et de thématiques, l’équipe s’échine à montrer, dans la plus grande convivialité, toute l’inventivité et l’originalité de ces films courts. Évoluant hors des circuits de distribution classiques, le court-métrage n’en demeure pas moins une vitrine de la modernité cinéphilique par la concision de ses propos, sa liberté narrative et son inventivité. Car si les cinéastes d’aujourd’hui et d’hier y ont fait leurs premières armes, il est fort à parier que les réalisateurs de demain s’adonnent déjà à ce format distinctif qui les révélera. Ainsi, à travers plus de 200 films de productions régionales, nationales ou internationales, de travaux professionnels ou amateurs, argentiques ou numériques, le festival s’engage à soutenir la créativité des jeunes réalisateurs par le biais de ce tremplin. Fortement attendu par un public avide de découvertes celluloïds depuis le succès de l’année 2008, cette 18e édition, résolument plus internationale, s’annonce encore plus faste que ces précédentes.

Le festival débutera vendredi 13 à 20h30 au Centre culturel Alban Minville, par une compétition primant le meilleur court français récent suivie d’un concert de Ivan Kara, musicien bulgare accompagné de son groupe Kocka Neba duo. Les compétitions s’y poursuivront le samedi 14 à 17h30 avec la remise du Prix du Jury et Prix Jeune Talent lors de la Compétition Midi-Pyrénées, venue récompenser les meilleures productions régionales de l’année. La compétition animation, nouvelle venue, se tiendra au Centre culturel Bellegarde jeudi 19 à 20h30 et la compétition Vidéo retrouvera l’ABC, samedi 21 à 18h00. Quant à la compétition internationale, moments clés de Séquence, elle occupera La Cinémathèque de Toulouse jeudi 26 à 21h00 et vendredi 27 à 21h00, en présence cette année de réalisateurs venus de loin (Joan Carles Martorell pour Microfisica (Espagne), Vicky Vellopoulou pour L’ours (Grèce), ou Téona Grenade pour Partition Oubliée (Géorgie). Enfin, samedi 28 à 21h00, point d’orgue du festival : la finale du Prix du public, résultant des votes des 4 présélections qui ont eu lieu tout au long de l’année, enflammera la Cinémathèque (réservez vos billets à avance). On murmure la présence de Christine d’Aulnat ou Elsa Barrère.

En marges des compétitions, Séquence propose un ensemble de thématiques toujours plus inventives. La sélection s’avère variée et hétéroclite : « Partir » pour voyager ou se séparer (sam 28), « Trans Europe Estpress » panel de films tchèques, russes, hongrois et ukrainien (lun 23), Carte blanche au Festival australien Antipodes avec « Voyage en Australie/ Nouvelle Zélande » programme dédié aux meilleurs films australiens et Néozélandais (sam 21), Carte blanche au festival barcelonais Curtficcions (ven 27), le très attendu « Science Fiction/Anticipation » (dim 15), « Humour en court » (jeu. 19), « La fin de RDA et la chute du Mur de Berlin » (mar 24), « Ados » ou l’adolescence dans tous ses états(mer 25), « Best of Maghreb » hommage à la richesse du cinéma maghrébin (sam 14), « Décalé et déjanté » sélection de courts primés dans de nombreux festivals (sam 21), « Musiques du monde » (dim 22), « Animation » terrain de jeu favori des réalisateurs (sam 28) et programme enfants (mer 18) ainsi qu’une MasterClass atour de la 2D et 3D.

Enfin, samedi 21 à 21h30, le Cinéma ABC accueillera le guitariste australien Pete Ross, ainsi qu’une exposition de Damien Schiebel proposée jusqu’au 30 novembre.
Courrez-y, le plaisir est garanti !

Par ailleurs…
Les projections ont lieu dans 18 lieux. L’entrée est libre dans les salles du Goethe Institut, Alliance, Cervantès, Alban Minville et Chamois, 3 à 6€ pour toutes les autres. Un PASS illimité d’une valeur de 20 euros permet aux passionnés d’accéder à toutes les séances.
Plus d’info : 05 61 62 92 46 ou http://www.sequence-court.com

Publicités

Entry filed under: Festival. Tags: , , .

Le nouveau numéro de l’excellente revue : Jeune cinéma numéro d’automne 2009 vient de paraître ! Festival Extrême cinéma, du 17 au 21 novembre à Toulouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :