La Terre de la Folie : Luc Moullet (2010)

janvier 9, 2010 at 10:47 Laisser un commentaire

Documentaire France

Réalisation : Luc Moullet

Date de sortie : 13 janvier 2010

Distribution : Les Films du Paradoxe

Critique : Si vous êtes cinéphiles, vous connaissez forcément Luc Moullet, sa silhouette filiforme, sa diction saccadée, son humour pince sans rire et son amour pour le cinéma. Souvenez-vous de son analyse critique du film de Cécile B. Demille Les tuniques écarlates, sorti en 2008 chez Wild Side.

Rédacteur historique au Cahiers du cinéma et cinéaste lui-même, il construit deux œuvres. La première, déjà conséquente lui a permis d’écrire sur Ford, Fuller et tant d’autres. La seconde l’amène depuis quelques temps à ausculter sa région natale : les Alpes du Sud. Avec La terre de la folie, Luc Moullet s’intéresse aux accès de folie meurtrière ayant eu lieu dans cette région, et plus précisément (carte à l’appuie) à sa concentration dans une sorte de « pentagone de la mort ». Le voilà parti, apportant les vallées et colline de ce pays sublime, pour enquêter, rencontrer les habitants, les témoins de ces drames sordides et exponentiels. Une folie si galopante que sa famille aussi en fut victime en des temps jadis. Lui-même pourrait d’ailleurs bien être porteur de ce mal. Le documentaire improbable se lance donc, mené d’un ton imperturbable, d’une précision minutieuse au point de générer un comique décalé et décapant qui n’a pas échapper aux doux dingues de Groland qui on profité du festival de Quend pour lui attribuer le prix du Jury.

Rarement un documentaire n’avait si bien flirté avec la folie, tout en réussissant à touche du doigt ce qui sépare les citadins des ruraux et explique la difficulté d’intégration, parfois ressentie, par les gens de la ville soucieux de s’installer à la campagne.

Luc Moullet viendra présenter en avant-première La terre de la folie (sortie nationale le 13 Janvier) au cinéma Utopia Toulouse, le lundi 11 janvier à 20h30.

Publicités

Entry filed under: Cinéma français, Critique. Tags: , .

Décès du chanteur folk américain Vic Chesnutt ! Le Cercle Des Cinéphiles, Bilan 2009, lundi 11 janvier 2010 sur Radio Mon Païs, 90,1 FM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :