Ivul : Andrew Kötting (2010)

janvier 14, 2010 at 10:22 1 commentaire

Drame fantastique France

Réalisation : Andrew Kötting
avec Jean-Luc Bideau, Jacob Auzanneau, Aurélia Petit

Date de sortie : 20 janvier 2010

Distribution : Ed Distribution

Critique : Mêlant souvenirs, images d’archives, musiques abstraites (Stock, Hausen & Walkman) et paysages somptueux, Ivul enivre et se déguste comme une expérience cinématographique nouvelle. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rassurez-vous, c’est malheureusement normal, mais il ne tient qu’à vous d’y remédier. Vous êtes aventureux, vous aimez être balloté, alors plongez dans les arcanes de la famille, russo française Ivul !

Une famille en apparence bien tranquille, quoique un peu excentrique qui coule des jours heureux, dans une grande maison familiale. Une belle résidence protectrice, qui laisse paraître quelques failles. Le poids des âges, des traditions transpirent de ces murs usés pour laisser paraître quelques fissures qui peu à peu gangrènent les fondations de cette famille idylliques. L’enfermement, le désir s’y immiscent et d’un coup ce château de cartes s’écroule. Andreï (impeccable Jean-Luc Bideau), patriarche inique et fantasque chasse alors son fils Alex du domaine, sur un coup de sang. Banni, il escalade la maison jusqu’au toit et jure de ne plus jamais remettre un pied sur terre. Cette blague enfantine, cette réminiscence d’un jeu de chat perché va devenir source de poésie noire. Le film tourne au drame lorsque le jeune homme en exil contemple du haut de son royaume, un monde et une famille en pleine décomposition.

Le film oscille alors une sensation de claustrophobie due aux plans serrés dans les scènes d’intérieur de cette maison où la maladie rode et un sentiment d’apesanteur avec les plans larges des Pyrénées aperçues entre cimes des arbres et vallées gèles. C’est par cet équilibre improbable que le film s’envole.

Par sa maturité, sa radicalité et sa direction d’acteurs (les scènes de jeux sont d’un naturel épatant) Andrew Kötting est un cinéaste à suivre.

Avant-première d’IVUL à l’ABC (Toulouse) en présence du réalisateur Vendredi 15 janvier à 20h30.
Le cinéaste anglais Andrew Kötting viendra présenter son film IVUL en avant-première (sortie le 20 janvier). Soirée passionnante en perspective. Le film a été tourné entre Région Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Publicités

Entry filed under: Cinéma français. Tags: , , , .

Mort d’Eric Rohmer, légende du cinéma français Festival Télérama à Toulouse du 20 au 26 janvier 2010

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :