Festival de stars à Zoom Arrière du 2 au 13 mars, à Toulouse

mars 1, 2010 at 11:06 Laisser un commentaire

Mille et une étoiles scintilleront dans le ciel toulousain, du 2 au 13 mars, pour une 4ème édition du festival Zoom Arrière, entièrement dédiée aux stars. Ambassadrice rêvée, la sublime Maggie Cheung a accepté avec enthousiasme et passion d’en devenir l’invitée d’honneur et la présidente. Explications avec Natacha Laurent, directrice de la Cinémathèque de Toulouse.

Quelle est la spécificité de Zoom Arrière ?
Natacha Laurent : Quand on l’a créé en 2007, la motivation était triple. C’était d’abord de faire en sorte que le public ne vienne plus à la Cinémathèque par obligation mais par envie. D’où cet événement festif, convivial qui décline le patrimoine de cinéma sur le mode du plaisir, du partage par des projections, des colloques, des échanges ou des concerts. Puis, c’était aussi l’occasion de nous positionner au niveau national. En 2007, il n’y avait pas d’autres événements entièrement consacrés au patrimoine cinématographique. C’était donc une manière forte d’incarner notre mission de seconde cinémathèque de France et de la rendre plus tangible auprès du public, pour qu’il nous identifie mieux, nous comprenne et découvre le plaisir de la restauration des films. Enfin, nous voulions souligner que ce patrimoine n’a de sens que par rapport au présent de la création. Il fallait faire de Zoom Arrière un moment unique où on comprend l’importance du travail réalisé à l’année, le plus souvent dans l’ombre : celui de la restauration, de l’inventaire ou du catalogage. Ce festival, ne pouvait émerger qu’à la Cinémathèque.

Avez-vous craint l’arrivée sur ce secteur du festival Lumière de Lyon ?
Natacha Laurent :Les deux événements travaillent sur le patrimoine cinématographique mais de façons différentes, à des moments distincts de l’année et avec des budgets incomparables donc on ne fait pas le même festival. Nous, on reste très attaché à la dimension restauration, collection, car c’est le cœur de notre métier. Mais notre vraie spécificité réside dans la dimension musicale de Zoom Arrière et dans la manière dont on conçoit notre programmation. On privilégie de grandes thématiques pour produire du sens et questionner l’histoire du cinéma. Nos invités viennent donc uniquement en fonction des thématiques définies. Ils ne sont pas en promotion. Maggie Cheung s’impose parce qu’il est question de star, de Chine et aujourd’hui il y en a une, c’est elle !

Le thème des stars touche à l’essence même du cinéma…
Natacha Laurent : Le cinéma est quelque chose qui fait rêver, c’est ça qui le rend fédérateur et populaire. Les stars nous font rêver. Mais on est là aussi pour montrer que les stars n’ont rien d’aussi naturel et spontané qu’on voudrait bien le croire. Il y a une logique commerciale, ce qui nous ramène aux origines du cinéma. C’est le cinéma qui a crée les stars et Hollywood en particulier avec ces grandes icônes.

Pourquoi Maggie Cheung ?
Natacha Laurent : On voulait une star en pleine activité, pas quelqu’un qui soit en fin de carrière mais une star incontestable, très belle, et qui incarne cette diversité du cinéma. Elle a fait des cinémas extrêmement populaires comme les film de kung-fu ou de Jackie Chan avant de devenir une grande égérie du cinéma d’auteur autant français que hongkongais. Elle est capable de parler à tous, au-delà des frontières culturelles car qui n’a pas dans un coin de sa tête une image de Maggie Cheung. J’étais très touchée qu’elle accepte cette invitation. C’est très généreux. Le cinéma lui a donné beaucoup et pour elle, c’est une façon de rendre cela à la Cinémathèque et au public.

Publicités

Entry filed under: Cinémathèque de Toulouse, Festival, Interview. Tags: , , , , .

La campagne de Cicéron de Jacques Davila, en dvd le 25 mars Les Désemparés de Max Ophuls en dvd le 7 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :