22e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse du 19 au 28 mars

mars 17, 2010 at 11:34 Laisser un commentaire

Du 19 au 28 mars, les 22e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse attisent la curiosité des cinéphiles de Midi-Pyrénées en donnant à voir les plus belles et les plus hétérogènes créations d’un continent en pleine effervescence artistique. Un souci de diversité plébiscité et encouragé par Erik Gonzales, programmateur passionné de ce festival singulier.

Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?
Erik Gonzales : Voilà 2 ans que je suis responsable de la programmation, avant une codirection en 2008, avec Esther Saint-Dizier, fondatrice et jusqu’à là programmatrice du festival. Je suis entré à l’ARCALT il y a 6 ans comme bénévole, peu après mon départ du Chili. Assez vite on m’a proposé ce poste car la direction souhaitait rénover l’esprit du festival. Ils se sont dit que ce serait bien d’avoir quelqu’un de plus jeune qui pourrait apporter de nouvelles idées et un peu de fraîcheur. Mais ils voulaient aussi quelqu’un qui soit natif d’Amérique latine. Le festival a été créé dans les 80’s, en solidarité avec ce continent mais actuellement le contexte politique et culturel a changé. Ils recherchaient donc quelqu’un qui soit plus en phase avec ces nouvelles réalités pour les imprimer dans de la programmation.

Qu’est ce qui vous a plu dans cette manifestation ?
Erik Gonzales : L’esprit. Je suis venu en France pour étudier le cinéma et étant latino américain je suis arrivé ici. C’est un festival très riche qui s’intéresse autant à des projets internationaux qu’à des choses locales tout aussi importantes pour nous. C’est un festival qui est reconnu professionnellement en Amérique Latine et pourtant, malgré son ampleur il reste simple. Il n’y a pas de hiérarchie, ni d’étiquette, ni de protocoles. Ce qui prime c’est le cinéma donc on préfère se concentrer sur ce qui important et essentiel plutôt que sur l’image. Ça bouillonne, il y a des films, des rencontres ou des apéros concerts. Au final on fait beaucoup avec peu de moyens. Notre force c’est nos bénévoles et un conseil d’administration très participatif qui n’hésite pas mettre la main à la pâte.

Qu’avez-vous apporté de nouveau dans votre programmation ?
Erik Gonzales : Je n’ai pas cherché à modifier quoi que soit. J’ai toujours aimé un cinéma plus indépendant, plus dans la recherche esthétique que j’ai naturellement favorisé. Maintenant j’ai poursuivit cette recherche d’un bon équilibre entre forme et contenu qui nous caractérise. Aujourd’hui le contexte social et politique a changé et on tenait à proposer un festival de cinéma plus que de l’Amérique latine. Donc on privilégie des films qui ont un intérêt cinématographique plus qu’un contenu politique en accord avec nos idées. Idem pour le documentaire qui représente une part égale à la fiction. Dès mon arrivée j’ai ainsi crée la section Otra Mirada qui réunit une sélection de fictions et de documentaires esthétiquement plus radicaux. Après, si on se permet plus d’exigence dans les compétitions, on préfère panacher les genres dans le panorama et offrir des films accessibles à un large public pour rester convivial.

La force des cinémas d’Amérique Latine est-elle leur jeunesse ?
Erik Gonzales : Effectivement, on retrouve souvent des réalisateurs de moins de 24 ans dans les compétitions chez nous ou dans de grands festivals comme Cannes ou Berlin. Beaucoup sont autodidactes ou n’ont pas encore fini leurs études mais tous font du cinéma très tôt avec le développement des nouvelles technologies et du numérique. Je pense que c’est un continent où les gens ont pris le cinéma à bras le corps.

Publicités

Entry filed under: Cinéma amérique latine, Festival, Interview. Tags: , , , , .

Blanc comme neige (2010). Rencontre avec Christophe Blanc. Ambiance 22e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :