John Ford à la Cinémathèque de Toulouse, en juin

mai 30, 2010 at 10:55 Laisser un commentaire

La Cinémathèque de Toulouse propose à partir du 1er juin, une rétrospective John Ford. Cet immense cinéaste américain, auréolé de Quatre oscars du meilleur réalisateur pour Le Mouchard en 1935, Les Raisins de la colère en 1940, Qu’elle était verte ma vallée en 1941 et L’Homme tranquille en 1952, ne remporta étonnamment aucune récompense pour un western. Il restera pourtant comme l’un des plus grands réalisateurs d’un genre dont il imposa les codes aux quatre coins du monde. « Je m’appelle John Ford et je fais des westerns », disait-il pour se présenter. John Ford (1895-1973) a laissé derrière lui une œuvre immense qui a marqué l’histoire du cinéma. Du western au conte, il est le cinéaste polymorphe de l’Amérique auquel sera consacrée la programmation du mois de juin de la Cinémathèque. L’occasion durant un mois de découvrir ou redécouvrir la filmographie de ce nabab du 7ème art hollywoodien.

A noter tout particulièrement durant cette rétrospective :
la projection de deux films toujours pas à ce jour édités en DVD dont son dernier long métrage: Frontière chinoise [Seven women] (1965) et Le sergent noir [Sergeant Rutledge] (1960).
– (la rencontre Le Métier de cinéma avec Gilbert Perez, cascadeur et comédien, le 8 juin à 19 h 30 (entrée libre). John Ford avait débuté lui-même comme cascadeur, sur les films de son frère ; il a abondamment déployé les exploits équestres, cascades et scènes spectaculaires de batailles dans ses films par la suite. Gilbert Pérez nous permettra de lever le voile sur quelques secrets de fabrication des films.
les films de Ford en plein air : à partir du 26 juin, la Cinémathèque reprend ses séances sous les étoiles. Tous les mardis seront consacrés à un film du maître américain.

Publicités

Entry filed under: Cinéma américain, Cinémathèque de Toulouse. Tags: , , , .

Le Chevauchée des Bannis (1959) d’André de Toth en juillet chez Wild Side …vivement l’été ! Les mains en l’air (2010). Rencontre avec Romain Goupil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :