15e édition du festival Cinespaña, du 1er au 10 octobre 2010

septembre 28, 2010 at 2:11 Laisser un commentaire

Du 1er au 10 Octobre, la 15e édition du festival Cinespaña poursuit sa découverte et sa promotion du cinéma espagnole en Midi Pyrénées. Au programme cette année, encore plus de films et la création, en soirée, d’une dernière séance pour frissonner d’effroi avec les maîtres du genre.

Rendez-vous incontournable des cinéphiles et des amoureux de la culture ibérique en Midi Pyrénées, le festival du cinéma espagnol de Toulouse ne cesse de se bonifier au fil des ans. Porté par un optimiste sans faille quand à l’avenir du cinéma espagnol dans le monde, Cinespaña n’a qu’une hâte, partager ses découvertes et vous laisser entrevoir toute la qualité et l’inventivité que déploient les productions les plus récentes du pays. « C’est la première fois, nous explique Patrick Barnabé, programmateur du festival, que le cinéma espagnol s’est aussi bien exporté. C’est du à sa qualité et à sa diversité que nous continuons à défendre plus que jamais. Cette année, le festival innove tout en maintenant ses rendez-vous incontournables. Nous proposons ainsi plus de films, 143 au total, contre 115 l’année passée». Parmi eux, 8 longs métrages inédits, présentés hors section Panorama, concourent pour la Violette d’Or, décernés par un jury professionnel réunissant Domique Besnehard, le compositeur Jean-Claude Petit ou encore Luis Rego. Une sélection de 11 courts-métrages, ainsi que 7 documentaires sont également proposés pour l’obtention d’un prix. Autre immanquable du festival, deux hommages. Le premier rendu à l’actrice Angela Molina, en sa présence, pour son travail avec Buñuel, Almodovar, Alain Tanner ou Ridley Scott. Le second plus large consiste en une carte Blanche offerte à l’un des producteurs les plus audacieux du cinéma espagnol actuel (co-producteur de la dernière palme d’or à Cannes), Llouis Miñaro, à qui incombe la lourde charge de résumer en 5 films le cinéma ibérique. Une vision totalement subjective d’où se dégagent un œuvre de Víctor Erice et plus étonnant une autre d’Orson Welles. «J’y tenais, se justifie t-il, car il est produit par l’Espagne et interprété par une majorité d’acteurs espagnols. J’y vois une représentation de l’internationalision du cinéma».

Curiosité. Au rayon nouveautés, le cinéma fantastique réapparaît chaque soir à 22h pour une dernière séance sous le signe de l’angoisse. Si Álex de la Iglesia, Jaume Balaguéro, ou la toute jeune génération sont de la partie, de belles découvertes vous attendent. Jeunesse talentueuse toujours, mais cette fois-ci du côté des documentaires avec l’invitation faîte à un des festivals les plus importants d’Espagne, Documenta Madrid, pour présenter deux films primés lors de la dernière édition. Et si Cinespaña reste très attentif au cinéma contemporain, il n’en demeure pas moins attaché au passé de son pays. La sélection Mémoire revient ainsi sur les crimes du franquisme et l’exil républicains. Quand à la section Résistance et transition, elle propose une rétrospective sur ce vent de libération qui souffla, dans le cinéma, après la mort de Franco. Enfin, la collaboration avec la Cinémathèque entamée l’année dernière se poursuit sous la forme d’une exposition de dessins uniques signés Alvaro de Orriols, racontant La Retirada. « En découvrant cette richesse, précise Natacha Laurent, directrice de la Cinémathèque, nous avons tenu à la faire partager pendant le festival». Mais Cinespaña c’est aussi des rencontres littéraires, des apéro-concerts et une invitation faîte à la communauté autonome de Cantabrie.

Publicités

Entry filed under: Cinéma espagnol, Festival. Tags: , , , .

Ao, le dernier Neandertal (2010). Rencontre avec Jacques Malaterre. Bilan 15e édition de Cinespana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :