23e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse, 18/27 mars

mars 16, 2011 at 8:39 Laisser un commentaire

Du 17 au 27 mars, les 23e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse raviront curieux et cinéphiles de Midi-Pyrénées, en proposant la découvertes des plus belles bobines mexicaines accompagnées de mille et une pellicules venues du bout du monde.

Avec plus de 200 films présentés l’année passée et 45 000 spectateurs accueillis, cette 23e édition des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse s’annonçait des plus sereines et des plus riches. S’appuyant sur « l’année du Mexique en France », l’ARCALT souhaitait rendre compte des bouleversements et de la qualité des productions cinématographiques issues de ce pays, lorsque le 14 février dernier, le grain de sable « Florence Cassez » venait gripper la mécanique. Orage sur les rapports franco-mexicains et fin des subventions. Une question se posait alors : la manifestation peut-elle se maintenir ? « C’était absolument indispensable », explique Francis Saint-Dizier, président de l’ARCALT. « Malgré notre désaccord de fond avec la politique étrangère de la France sur ce sujet là, nous devions impérativement poursuivre nos relations avec le Mexique, qui n’est pas une république bannière mais un des grands pays du cinéma latino américain. On a donc décidé de maintenir l’essentiel de la programmation dans la mesure où nos moyens financiers nous le permettaient. Mais dès le départ, renchérit-il, nous avons refusé d’être instrumentalisé en parlant de l’affaire Cassez ou de voir les artistes mexicains ou français invités, l’être. C’était une chose impensable car l’indenté du festival repose sur notre indépendance. Après il a fallu faire des calculs car la liberté à un coût.»

200 films présentés et 3 sections compétitives
Une situation d’autant plus regrettable, qu’avec ou sans subventions supplémentaires, le cinéma mexicain a su s’imposer cette année par sa valeur et sa diversité, comme le confirme Erik Gonzales, programmateur du festival : « C’est rare qu’un pays domine aussi massivement la sélection des films en compétition fiction. Pour constituer ce panel, on privilégie toujours la qualité, en essayant de panacher les états d’Amérique latine représentés. Mais là, le Mexique c’est nettement démarqué au point de représenter 1/3 des films choisis. Ça fait 5 ans qu’on n’avait pas vu ça. C’était une époque où les films argentins tenaient une place si importante qu’ils annonçaient l’arrivée du nouveau cinéma argentin. On a également eu beaucoup de films chiliens mais jamais dans de telles proportions. Là sur 15 films en compétions, 5 sont mexicains, voire 6 avec une coproduction avec le Guatemala. C’est du jamais vu et cela laisse présager d’un renouveau du cinéma mexicain». Et la pression des jeunes cinéastes fut telle qu’elle amena l’ARCALT à modifier ses sections compétitives. « Depuis quelques années, commente Erik Gonzales, on constate que notre distinction entre premiers films et ceux de cinéastes confirmés, n’a plus de sens. Un sentiments renforcé par les découvertes de cette édition. On a donc décidé de constituer une sélection unique pour plusieurs prix. Un premier film pourra ainsi devenir le meilleur du festival ».

Les couleurs de la montagne,  vendredi 18 mars à 20h30 – Cinémathèque

A cela s’ajoute la compétition documentaire et courts métrages. Sans oublier, des apéro concerts, des expositions, des rencontres, des hommages et un assortiment des meilleurs films fantastiques. Si l’épicentre de la manifestation reste la cinémathèque, 50 salles de la région accueillent les 200 projections. Alors à vos choix. Ouverture vendredi, avec deux avant premières: Les couleurs de la montagne de Carlos César Arbelaez, en sa présence (sortie nationale attendue en avril) et Cerra bayo de Victoria Galardi.

Publicités

Entry filed under: Cinéma amérique latine, Festival. Tags: , , , .

Trois jours pour découvrir Buñuel le Mexicain… Ambiance 23e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :