Déjà une troisième édition du festival du film roumain à Toulouse!

novembre 3, 2011 at 2:28 Laisser un commentaire

L’Institut Culturel Roumain de Paris et le cinéma ABC de Toulouse proposent une semaine au rythme de la cinématographie roumaine, l’une des plus intéressantes aujourd’hui. En moins de 10 ans, les jeunes cinéastes roumains ont prouvé non seulement qu’ils avaient des choses à raconter mais qu’ils le faisaient avec énormément de talent et d’originalité, malgré leurs moyens limités.

En France, l’obtention à Cannes de la Caméra d’or (12h08 à l’est de Bucarest), des Grands Prix Un certain regard (California dreamin’ et La mort de Dante Lazarescu) puis de la Palme d’Or (4 mois, 3 semaines, 2 jours) ont mis en lumière ce cinéma plein de vitalité. Mais les festivals du monde entier ont eux aussi récompensé plusieurs films roumains. Et pourtant certains n’ont toujours pas trouvé de distributeurs et ne sortiront pas sur les écrans français. Les spectateurs toulousains auront le privilège de découvrir 4 films inédits, un film en sortie nationale (Europolis), un film sorti cette année en France mais passé quasiment inaperçu (L’autobiographie de Nicolae Ceausescu) et un programme de courts métrages.

La critique Magda Mihailescu présentera chacun des films pour aiguiser le regard des spectateurs et répondre à leurs questions. Pour l’Ouverture du festival, vendredi 4 novembre à partir de 19h30, un buffet avec des spécialités roumaines sera offert à tous, puis Europolis sera présenté par son réalisateur Cornel Gheorghita à 21h.

Vous trouverez les synopsis et horaires des films ici.

Publicités

Entry filed under: abc toulouse, Cinéma roumain, Festival. Tags: , , , .

Un peu de sang neuf dans la playlist … Jean Image en DVD chez Carlotta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :