Extrême Cinéma, 13e édition

novembre 14, 2011 at 11:07 Laisser un commentaire

Du 15 au 19 novembre 2011, la Cinémathèque de Toulouse organise la 13e édition d’Extrême Cinéma, un festival étrange, bizarre, décalé, et imprévisible qui se plait à explorer les limites du bon goût.

Après la plus grosse rétrospective française consacrée au mondo movies, après des programmations sur le chaos, l’apocalypse, les rites d’amour et de mort, les freaks ou encore les enfers, Extrême Cinéma dissèque une nouvelle pleine de promesses : L’hôpital et ses fantasmes. L’occasion d’ausculter le corps médical à travers ses improbables représentations au cinéma, fantasmagoriques ou pas. Une visite médicale organisée autour de ses différents services : chirurgie, pédiatrie, psychiatrie, gynécologie, gériatrie, morgue et autres salles de réanimation. Cette promenade de santé entend visiter tous les genres du cinéma, passant du cinéma d’horreur à la comédie, sautant du docu au cinéma érotique, jonglant avec le culte et l’inqualifiable.

Bigarrée et surprenante, la programmation propose ainsi des films habituellement considérés « cinéma bis », tels ceux de Larry Cohen et Jesus Franco, des classiques du cinéma d’horreurs de sensibilité et d’époque très diverses comme La Fiancée de Frankenstein de James Whale ou Hôpital, étonnant documentaire de Frederick Wiseman, Faux-semblants de David Cronenberg, Les yeux sans visage de Georges Franju ou des œuvres rares de Luigi Comencini.

Cette treizième édition sera également l’occasion de vivre une expérience totalement extrême avec un ciné-concert hors du commun, le mardi 15 novembre à 21h. Repoussant toujours plus loin les limites de l’acceptable « Nip/Tuck 1900 » propose un cocktail explosif de films médicaux et chirurgicaux du début du siècle dernier. Au programme, outre un film sur la prévention de la syphilis présentés aux jeunes appelés du contingent, les opérations filmées du Dr. Doyen et surtout sa fameuse séparation des soeurs siamoises Doodica et Radica qui fit un énorme scandale à l’époque. Plus qu’un ciné-concert, plus que du cinéma (car c’est films ne sont pas pensés pour être projetés devant un large public), une véritable expérience interdite, sur le fil du rasoir de l’éthique, se dessine.

Jeudi 17 novembre à 21h, Extrême cinéma présentera The Theatre Bizarre, en avant-première et en compagnie de Catriona MacColl (actrice), Richard Stanley (réalisateur), Fabrice Lambot (producteur et éditeur de dvd ; Metaluna) et Jean-Pierre Putters (fondateur de Mad Movies et producteur ; Metaluna).

Vendredi 18 novembre, soirée hommage à Jean Rollin, en compagnie de sa famille, de Daniel Gouyette (auteur d’un documentaire inédit sur Rollin) et de Philippe d’Aram (compositeur, notamment des musiques des Deux Orphelines vampires, La Fiancée de Dracula, La Nuit des horloges, La Méduse).

Enfin, samedi 19 novembre (à partir de 22h jusqu’au petit matin), la traditionnelle Nuit de clôture avec Il était une fois le diable de Bernard Launois, Soudain les monstres de Bert I. Gordon, Calibre 9 de J-C Tassy, Evil Dead de Sam Raimi, des courts métrages et des programmes de bandes-annonces sortis de derrière les fagots.

A ne pas rater, et c’est un réel coup de coeur, L’ange rouge (1966) de Yasuro Masumura (La bête aveugle, Tatouage…). Une œuvre sidérante qui risque de s’imprimer en vous pendant longtemps tant elle mélange avec brio l’odeur de la guerre et des chairs brulées avec une sensualité érotique des plus obsédantes.

Publicités

Entry filed under: Cinéma gore, Cinémathèque de Toulouse, Festival. Tags: , , , , , , , .

Toutes nos envies (2011). Rencontre avec Philippe Lioret. L’ordre et la morale (2011). Rencontre avec Mathieu Kassovitz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :