R.I.P. Koji Wakamatsu (1936-2012)

février 3, 2013 at 8:18 Laisser un commentaire

Le dernier réalisateur subversif vient de nous quitter. Le cinéma est en deuil pour longtemps.

koji-wakamatsu-

Ancien yakusa devenu réalisateur de Pink-eiga, c’est-à-dire de séries B érotique tournées à la chaîne, Koji Wakamatsu aimait raconter que pour lui le cinéma était une arme. Extrêmement prolifique, il était à même de réaliser jusqu’à dix films par ans. Cinéaste en perpétuelle évolution, chacun de ses longs métrages avait une visée politique et artistique. Il ne se délectait pas de la violence, du sexe ou de la torture, mais la peignait comme le reflet de son époque. Débarrassait de toute contrainte d’un studio, Koji Wakamatsu filmait comme d’autres respirent. Jamais il ne souciait des questions commerciales. Sans tabou, sans réserves morales, son cinéma était une rage perpétuelle. S’il a su filmer la jeunesse et son ennuie comme Nagisa Oshima dans son temps, jamais l’âge ne l’a adoucit. Cinéaste de l’urgence, de la provocation, Koji Wakamatsu pouvait sans rougir, mêler couleur et noir et blanc faute d’un budget suffisant. Seul impératif : faire le film.

koji-wakamatsu-2
Pourtant il ne s’agissait jamais de bâcler le travail. Toujours pensé en amont, l’aspect artistique imprégnait le projet. Car outre l’aspect engagé de son œuvre, on retiendra la poésie qui se dégageait de chacun de ses titres : Le Curriculum Vitae des Liaisons Sexuelles, Quand l’Embryon Part Braconner, Les Anges Violés, La Vierge Violente, Violence Sans Raison, Va, Va Vierge Pour la Deuxième Fois, L’extase des Anges…

Déjà influent de son vivant, Koji Wakamatsu devrait continuer à nourrir une ligné de cinéastes révoltés et déviants dont on espère découvrir les productions sous peu.

Patrice Chambon

Publicités

Entry filed under: Cinéma japonais, Nos chers disparus. Tags: , .

Django de Sergio Corbucci sur grand écran ! Le giallo à l’honneur chez The Ecstasy of Films !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :