Une simple question de ponctuation

novembre 7, 2013 at 3:13 Laisser un commentaire

P1020213
Depuis plusieurs mois ce modeste blog est, à l’image de son rédacteur, à l’agonie.

Les posts s’espacent puis disparaissent. Point de départ de cette déliquescence, une décision, aussi radicale que stupide, prise en plein désarroi amoureux : changer de vie et fuir un pôle urbain dynamique pour la campagne profonde. Dès lors, finies interviews et rencontres qui constituaient l’essence même de Klr-Obscur. Que faire alors ?
Parler de DVD, tout le monde le fait. Chroniquer les livres, venus remplacer la fréquentation assidue des salles obscures et des Cinémathèques, pourquoi pas, mais pas ici.
Amputé de son support radiophonique, ankylosé et famélique, le site se mourrait. L’achever au plus vite s’imposait. Une dernière phrase en guise d’épitaphe : « A quoi bon ! » et son sort était scellé. Trois mots et un point d’exclamation. Un point d’exclamation. « A quoi bon ! ». Est-ce à dire que Klr-Obscur avait faillit ? Est-ce affirmer que le cinéma ne parviendrait plus à surprendre son rédacteur ou que d’autres en parleraient mieux ?

Au fond, ce point d’exclamation revenait à baisser les bras, rentrer dans le moule et accepter les évidences. Alors certes, Klr-Obscur change de peau, mais il sera encore du combat. A quoi bon ?
Tant que des exploitants persisteront à ne proposer que des films d’animation aux enfants (non, Les enfants loups de Mamoru Hosoda, qui aborde la thématique des filles mères, ne convient pas qu’aux 6/8 ans), tant que les distributeurs continueront d’abrutir leur public plutôt que de le rendre curieux (Hollywood était bien une industrie mais elle flattait l’intelligence de son auditoire), et tant que l’analyse d’images demeurera un enseignement accessoire, il restera à ce site une raison d’exister.
A suivre…

Patrice

Publicités

Entry filed under: Brève, Nos chers disparus. Tags: .

Guerrière : David Wnendt (2013) 15e Extrême cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Archives


%d blogueurs aiment cette page :